Cercle d’Escrime-Réussir son partenariat
Partenariat Sportif

CERCLE D’ESCRIME ORLÉANAIS 2023

Partenariat sportif Décryptage

La réussite d’un partenariat sportif

Depuis 2 ans maintenant, nous accompagnons le Cercle d’Escrime Orléanais dans l’élaboration de sa stratégie de communication et la promotion de ses événements grand public. 

Au-delà d’un accompagnement stratégique, nous nous impliquons dans le développement de nouvelles actions de visibilité. Alors quoi de mieux qu’une soirée partenaires pour renforcer un partenariat et créer des synergies positives ? À cette occasion, Olivier Picard a pris la parole en tant qu’expert afin de présenter et aux partenaires présents, les éléments clés pour réussir son partenariat sportif.

Nous vous dévoilons ici quelques-unes des recommandations qu’Olivier a partagées durant cette masterclass.

 

Le Cercle d’Escrime Orléanais en quelques mots

 

Fondé en 1943, le Cercle d’Escrime Orléanais (CEO) forme à l’épée et au sabre les plus jeunes pour une pratique amateur, jusqu’à la formation d’athlètes Olympiques. Il valorise la pratique de cette discipline au travers de valeurs fortes : ambition, mixité, performance et élégance. 

Depuis plus de 20 ans, le club est également organisateur de Coupes du Monde de Sabre, et du “Sabre Grand Prix”, référence au niveau international, qui figure parmi le top 10 des événements du circuit mondial. 

L’occasion d’encourager l’équipe de France, d’admirer les meilleurs tireurs mondiaux, dont des champions olympiques, et de profiter d’un spectacle rassemblant près de 44 nations au Zénith d’Orléans.

Client

Cercle d’Escrime Orléanais

Rôles

Conseil et stratégie
Territoire graphique

En préambule, posons-nous la question :

QUEL INTÉRÊT AUJOURD’HUI POUR UNE MARQUE DE S’ASSOCIER À UN CLUB, UN ATHLÈTE OU UN ÉVÉNEMENT SPORTIF ? 

Un partenariat sportif représente une opportunité de promouvoir sa marque. Ce n’est pas seulement un avantage financier, mais bien un réel échange qui permet de développer sa visibilité et sa notoriété, d’améliorer son image de marque, de mobiliser et motiver ses clients/collaborateurs/partenaires, de fidéliser et récompenser, et surtout, cela permet d’agrandir ses relations et ainsi de développer son réseau.

LES ATOUTS 

Évidement, on pense immédiatement à

  • une exposition et une visibilité accrues : les événements sportifs attirent souvent des publics nombreux et diversifiés, ce sont des plateformes de visibilité (publicité, supports de communication, posts réseaux sociaux) pour atteindre un large public.

mais plus que de la visibilité, c’est surtout 

  • une association à des valeurs positives : le sport est vecteur d’émotions et véhicule des valeurs universelles telles que la persévérance, l’esprit d’équipe et l’excellence. Le partenariat permet ainsi d’associer son image de marque à celle du sport sélectionné.
  • Un engagement pour sa communauté : un partenariat sportif offre des occasions d’organiser des événements, des rencontres avec des athlètes de l’équipe pour ses clients, prospects ou collaborateurs.
  • Une différenciation par rapport à la concurrence : le sponsoring sportif peut aider les entreprises à se différencier de leurs concurrents en offrant des expériences exclusives et mémorables qui vont créer des liens émotionnels forts. 
  • Une opportunité de faire valoir ses engagements : les entreprises peuvent utiliser le partenariat sportif pour soutenir des causes ou des enjeux qu’elles portent. 

Pour résumer, bien choisir son club partenaire est essentiel : la première clé de succès d’un bon partenariat sportif commence par une relation de confiance mutuelle et une implication future. Choisissez votre partenariat par affinité, et non pas par opportunisme ou facilité. Une relation doit s’établir pour créer un lien de confiance. Privilégiez donc un sport qui vous intéresse et dont vous partagez les valeurs. 

 

Vous avez choisi de mettre en place un partenariat sportif, et maintenant ?

LES BONNES PRATIQUES 

Être présent : entretenez votre relation avec votre partenaire. Ne vous contentez pas d’apposer votre logo sur des panneaux publicitaires. Vous devez partager les moments forts du club, participer activement à la vie du club et prendre part à ses projets. Si vous ne pouvez pas être toujours présents, faites-en profiter vos proches : invitez vos collaborateurs, vos clients. 

Entretenir une relation de confiance : un partenariat sportif doit pouvoir s’inscrire dans la durée. Il ne s’agit pas de devenir le partenaire d’un nouveau club chaque saison, de partir puis de revenir. Il faut pouvoir déterminer des objectifs communs, qui pourront être atteints grâce à la collaboration. Cela passe par exemple par le développement et la mise en place d’une stratégie commune, où les deux parties prendront part aux actions de l’un et de l’autre.

Activer votre partenariat : être partenaire c’est bien, le faire savoir c’est mieux ! Soyez pro-actif ! Au delà de l’évènement sportif en lui-même, prenez des initiatives, suggérez des rencontres, invitez dans votre entreprise, soyez fier du partenariat qui vous lie. 

 

Vous souhaitez vous lancer, mais vous ne savez pas par où commencer ? Sool Design Sport intervient dès le lancement de votre projet afin d’établir avec vous la meilleure stratégie, puis vous accompagne dans son développement et activation.

©Ludovic Leto / @CEO