SPORÉO POUR LE TOUR DE FRANCE 2022
—
Scénographie Boutique officielle Copenhague
Tour de France 22 : la Boutique Officielle de Copenhague
Où trouver les produits officiels du Tour de France hormis sur leur boutique en ligne ou sur la caravane du Tour ? Jusqu’à maintenant, aucune boutique officielle n’était à recenser en dehors de la période du Tour de France. Avec notre partenaire Sporéo, que l’on ne vous présente plus, nous avons relevé le défi !
L’idée était de créer, organiser, monter une boutique officielle Tour de France éphémère à Copenhague, ville de départ du Tour 2022, pendant les 100 jours avant le jour J.
Une occasion rêvée pour faire découvrir la marque auprès d’une clientèle urbaine et cosmopolite qui ne se déplacera pas nécessairement sur le Tour.
Imaginer la scénographie du lieu, réfléchir au parcours clients en valorisant les codes emblématiques du Tour, s’affranchir des contraintes du lieu retenu, briefer à distance, respecter un budget serré – voilà un nouveau challenge taillé pour notre équipe.
Client
Sporéo pour le Tour de France 2022
Rôles
Identité de marque
Territoire graphique
Branding
Signalétique
Déploiement opérationnel
Domaines
La place incontournable de la scénographie
Mais tout d’abord qu’est ce que la scénographie ? C’est l’art de mettre en place un décor mais surtout une atmosphère.
C’est donc un élément central dans la création et la mise en place d’une boutique car celle-ci va permettre au visiteur de, tout de suite, entrevoir et comprendre l’image que véhicule la marque. Son ADN, son histoire. Elle va également permettre d’offrir une véritable expérience aux futurs acheteurs.
La scénographie crée une alchimie entre le lieu et le visiteur, rendant parfois cette expérience inoubliable.
Le visiteur doit en un seul coup d’œil s’imaginer sur la route du Tour. Nous avons donc décidé de mettre en scène les éléments emblématiques de la course. Rien n’a été laissé au hasard : codes couleurs, signalétique au sol, objets symboliques de la course, photos collectors… Découvrez quelques images de cette mise en scène so “cycliste”.
Le parcours client, la clé d’une visite réussie.
Comme son nom l’indique, le parcours client en magasin fait référence au chemin ou circuit type suivi par un consommateur en boutique. Dans le cas de la boutique de Copenhague, nous avons dû user de beaucoup d’ingéniosité, les espaces étant petits et surtout assez étroits : choix du mobilier, emplacement des produits, cheminement. Nous avons optimisé chaque mètre carré pour rendre la visite la plus fluide possible.
Les contraintes événementiels, lorsque des handicaps deviennent des atouts
Lieu éphémère, budget serré, travail à distance : la liste est comme souvent assez longue. Notre mot d’ordre : adaptabilité !
La boutique de Copenhague est une boutique éphémère. C’est également un premier test pour notre partenaire. Il était donc primordial pour nous de proposer un concept simple, économe et modulaire. Nous n’avons donc pas hésité à détourner certains objets et à proposer des solutions “homemade”, comme la création sur-mesure d’une console d’exposition à l’aide d’un vieux vélo recyclé.
Finalement même à distance, nous avons pu une fois de plus réaliser un travail sérieux en bonne intelligence avec notre partenaire pour enchanter les futurs visiteurs et ajouter un exemple de notre savoir-faire : créativité, stratégie marketing, identité graphique.
©Photos Sporéo / ASO